A Strasbourg, un don de sang égale une entrée au musée
Ce lundi, au musée d’Art moderne et contemporain, 200 personnes ont pris les créneaux d’assaut.

C’est devant un tableau du peintre Gustave Doré que l’on retrouve Marie-Paule. Une demi-heure après avoir donné son sang, cette Alsacienne de 54 ans déambule dans une salle du Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS) de Strasbourg (Bas-Rhin) avec un plaisir non dissimulé : « J’ai l’habitude de donner mon sang mais c’est la première fois que je le fais dans un lieu aussi inhabituel ! »
Depuis ce lundi 12 avril midi, les équipes de l’Etablissement Français du Sang (EFS) Grand-Est et celles du MAMCS accueillent les 200 donneurs qui vont se succéder tout au long de la journée. « C’est une joie de voir notre musée recevoir à nouveau du monde en ce contexte de fermeture sanitaire. C’est pourquoi j’ai proposé à l’EFS que les donneurs puissent ensuite accéder gratuitement à notre collection permanente », explique Estelle Pietrzyk, directrice du MAMCS.
«Un privilège rare, actuellement»
Pour Sophie Reuter, médecin responsable des collectes EFS dans le Bas-Rhin, « le choix du musée contribue au succès de la collecte puisque tous les créneaux ont été pris d’assaut. Avec la pandémie de Covid-19, 20 % des collectes que nous organisons habituellement dans certains lieux comme les Universités ont été annulées. Du coup, il nous faut trouver de nouveaux sites et si ceux-ci peuvent en plus être attractifs c’est bénéfique car cela nous permet d’attirer de nouveaux donneurs. »
LIRE AUSSI > Les musées veulent rouvrir au plus vite : « On y est mieux protégés que dans certaines rues ! »
Ce que confirme Florian, un étudiant de 19 ans : « J’ai vu l’annonce de cette collecte sur Facebook. C’est la première fois que je donne mon sang aujourd’hui et le fait que ce soit dans un musée avec la possibilité de le visiter, c’est un privilège rare actuellement et c’est cela qui a motivé mon inscription. »